Presentation

Bertrand NURET est titulaire d’un DEA de droit public et avocat spécialiste en droit public. Il est également médiateur administratif diplômé.

Maître Bertrand NURET a exercé ses fonctions de chef de service juridique en qualité d’attaché territorial – lauréat du principalat en 2009 – au sein de collectivités diverses (un conseil régional, deux conseils généraux et une communauté urbaine). Ce parcours l’a confronté à divers types d’organisation locale et lui confère une expérience significative et pluridisciplinaire des compétences des différents échelons territoriaux. Ses activités ont toujours été à la fois le conseil juridique et la pratique du contentieux administratif, civil et pénal.

Afin de parfaire sa connaissance pratique du contentieux administratif, Maître Bertrand NURET a effectué ses stages de formation de fonctionnaire au sein de juridictions administratives (Tribunal administratif, Conseil d’État).

De 2010 à 2014, Maître Bertrand NURET a été chargé d’enseignements à l’Université d’Orléans en qualité d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en droit public. Cette expérience universitaire a aiguisé son sens de la pédagogie et ses qualités de vulgarisation, souvent essentielles dans cette matière parfois considérée comme hermétique.
Ces qualités s’expriment dans le cadre des offres de formation proposées par le Cabinet.

Maître Bertrand NURET a prêté serment devant la Cour d’Appel de Paris en 2011 et a obtenu la mention de spécialité en droit public.

Maître Bertrand NURET est aussi membre du laboratoire Pothier de la Faculté de droit d’Orléans, de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif (AFDA) et du Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe (GRALE), groupement d’intérêt scientifique du CNRS.

Il publie régulièrement dans des revues juridiques spécialisées.

Ce parcours professionnel permet à Maître Bertrand NURET de revendiquer une réelle capacité d’expertise en contentieux administratif ainsi qu’en conseil, analyse doctrinale et formation.


Domaines d’intervention privilégiés

Enseignements

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université d’Orléans de 2010 à 2014 :

  • Institutions politiques en Licence 1
  • Droit administratif en Licence 2
  • Droit des services publics en Master 1

Il intervient désormais en tant qu’enseignant vacataire.

Publications et colloques

Publications

- La compensation financière des dépenses sociales des départements au regard de la Charte européenne de l’autonomie locale, JCP A, n° 8, 2012.

- Quelques réflexions à propos de la gestion des places au port par une collectivité locale : la précarité entre mythe et réalité : Droit Maritime français (DMF) avril 2011, n° 724, pp. 367-379.

- A l’avant-garde de la réforme, le projet OSE dans le département du Lot in N. Kada (dir.), De la réforme territoriale à la réforme de l’Etat: PUG 2011, pp. 79-95.

Les référés en matière d’urbanisme dans le département du Loiret” in “Etat de droit et urbanisme”, GRIDAUH, Rapport du site Loiret, p. 61-70.

Colloques

Intervention lors du colloque « De la réforme territoriale à la réforme de l’Etat », Université de Grenoble, 18 et 19 novembre 2010.

Colloque « RGPP et collectivités locales », Université de Reims, 25 et 26 janvier 2012.

 

Comments are closed.